1)Les événements majeurs déclencheurs du conflit

Suite à la défaite des Français face aux Viêt-Minh en 1954, à l’occasion de la bataille de Diên-Biên-Phu lors de la guerre d’Indochine, le Vietnam a été divisé en deux territoires distincts (accords de Genève).

 

Deux gouvernements aux idéologies opposées se sont alors mis en place :

  • Au nord, la République Démocratique du Vietnam (ou RDVN), régime communiste proclamé par Hô Chi Minh en 1945
  •   Au sud, la République du Vietnam (ou RVN), régime nationaliste dirigé par Ngô Dinh Diêm en 1954 et soutenu par les Américains. Cette république fut instaurée à la suite d’un coup d’état déguisé en référendum.

La guerre du Vietnam (ou seconde guerre d’Indochine) s’inscrit dans le contexte de la Guerre Froide et de la lutte des États-Unis contre l'expansion du communisme dans le monde, entamée dès la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Cette guerre fut déclenchée par une insurrection provoquée au sud par les partisans de la RDVN ; ces derniers voulaient voir si les Vietnamiens choisiraient un pays divisé en deux Etats idéologiquement opposés ou unifié sous la tutelle de la RDVN. Les premiers combats datent de  février 1959 dans le delta du Mékong. Les Américains ainsi que les Australiens, les Néo-zélandais, les Sud-coréens viennent en aide aux Vietnamiens du sud et les soviétiques et les Chinois apportent leur aide aux Vietnamiens du nord communistes.

 


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site